Anthropologie audiovisuelle

almajiri film 8 (2)Duniya Juyi Juyi (« Ainsi va la vie »): c’est le titre d’un docudrame qu’ont réalisé une chercheuse d’Oxford University, Hannah Hoechner, neuf étudiants coraniques et deux professionnels de Kannywood, l’industrie du film de Kano. Aujourd’hui en postdoctorat à l’ULB, Hannah Hoechner nous explique son projet.

Comment est né le projet du film Duniya Juyi Juyi ?

Hannah Hoechner : J’ai étudié les écoles coraniques au Nigeria, dans le cadre de ma thèse de doctorat à Oxford University. Je voulais comprendre pourquoi ces écoles existent, quelles familles y envoient leurs enfants, que font les jeunes sortis de l’école, comment ces élèves vivent le regard que la société porte sur eux, souvent soupçonnés d’être de futurs terroristes, etc. Mais pour une Européenne, femme, non-musulmane, créer la confiance avec ces jeunes n’est pas facile. Le projet de film nous a permis de dialoguer, parfois de manière très intime.

Le film a donc été un médiateur ?

Hannah Hoechner : Oui, en quelque sorte puisque ces jeunes ont préparé avec nous le scénario, les tournages, les scènes qu’ils allaient jouer. Ils nous ont raconté ce qu’ils vivaient, les messages qu’ils voulaient faire passer, etc. J’ai récolté des témoignages intimes en préparant ce film qui, en final, a également permis de donner au grand public le témoignage de ces élèves. Le film a d’ailleurs été projeté lors de colloques d’anthropologie ou de festivals ; des dvd sont aussi disponibles dans des bibliothèques et centres culturels de Kano.

Quels sont vos projets ?

Hannah Hoechner : Je poursuis un postdoctorat sur les écoles coraniques en Afrique de l’Ouest, au sein du Laboratoire d’Anthropologie des mondes contemporains de l’ULB. Je pars prochainement sur le terrain au Sénégal. J’utiliserai peut-être là aussi le film ou la photographie pour découvrir des lieux ou des activités qui me sont interdits ou pour amener des personnes à témoigner. Cela dépendra de l’intérêt des professeurs et des élèves coraniques que je rencontrerai.

Hoechner, Hannah (2014). Participatory filmmaking with Qur’anic students in Kano, Nigeria : ‘speak good about us or keep quiet !’, International Journal of Social Research Methodology, DOI : 10.1080/13645579.2014.929877