Koregos: encyclopédie multimédia des arts

1Chercheur en Faculté de Philosophie et Lettres ULB, Catherine Leclercq présente le projet Koregos.

« Publiée exclusivement sur internet, Koregos est une revue et une encyclopédie multimédia consacrée aux arts. Placée sous l’égide de l’Académie royale de Belgique, Koregos reçoit le soutien de la plupart des universités belges. Ambitieux, le projet de Koregos vise in fine à créer un réseau social thématique centré sur l’art et son histoire. Koregos réalise et publie des reporticles, néologisme né de la fusion de « reportage » et d’ « article », le reportage faisant référence au monde audio-visuel, tandis que l’article fait référence à l’héritage de Gutenberg fondé sur le texte imprimé et illustré.

Jusqu’à présent, les publications d’histoire de l’art se heurtaient aux limites de leur support papier. Les illustrations étaient peu nombreuses, les sources sonores rares et les images animées inexistantes. Koregos permet de lire un texte, mais également de voyager dans les images, d’entendre des sons, d’écouter de la musique, de visionner des vidéos. Les reporticles déjà publiés en sont la manifestation.

Koregos offre une contextualisation peu fréquente sur le net : la revue exploite ainsi nombre de bases de données et invite ses rédacteurs à (re)penser leur écriture et donne ainsi au multimédia tout son sens.

L’originalité de Koregos se manifeste entre autres par son intention évidente de fédérer des univers qui n’avaient pas l’habitude de se côtoyer. Koregos joue la complémentarité (historiens de l’art, photographes, vidéastes, graphistes, informaticiens, chercheurs,…) et privilégie le concept de transversalité tant au niveau des disciplines, des supports de diffusion et des institutions ». – Catherine Leclercq