Nicolas Vereecken: une recherche tout en visuels

Nicolas Vereecken: une recherche tout en visuels

En termes de communication, certains chercheurs n’ont parfois pas grand-chose à faire en apparence. Nicolas Vereecken, professeur et titulaire d’une Chaire d’Agro-écologie en fait partie. Son secret ? Il marie l’utile à l’agréable. Il lie en effet son objet d’étude, les insectes et les plantes à fleurs, et sa passion pour la photo. « Très peu de chercheurs dans mon entourage illustrent leurs publications scientifiques avec des photos… encore moins avec leurs propres photos », explique Nicolas Vereecken. Un résultat que le chercheur sait beaucoup plus aguicheur. « J’explore cette manière de procéder car l’humain est une espèce visuelle qui a besoin de se raccrocher aux images ».

Espèces d’insectes, plantes et paysages, Nicolas Vereecken ne limite son objectif à aucune forme naturelle. Il diversifie son approche et propose des clichés de grande qualité. Les médias et magazines le contactent d’ailleurs régulièrement pour réutiliser ses photos dans leurs publications. « L’activité de photographe est devenue mon activité complémentaire à celle d’enseignant- chercheur. Je réalise aussi des séquences vidéos. La BBC et le Jardin Extraordinaire ont déjà utilisé plusieurs de mes productions », ajoute le chercheur.

Cette esthétique, Nicolas Vereecken a également choisi de la diffuser sur un blog personnel. Le chercheur consacre cependant ce dernier à des clichés d’abeilles sauvages. « Cela fait partie d’un projet plus important que je mène avec un collègue allemand. Nous avons comme projet de prendre des clichés de l’ensemble des espèces d’abeilles présentes en Europe, ce qui n’a jamais été fait auparavant ». Derrière cette démarche se cache bien évidemment une vocation écologique et de sensibilisation. « Ce site constitue une base de données considérable et gratuitement mise à disposition pour le grand public », ajoute le chercheur.

Nicolas Vereecken vient également de remporter le prix CEPULB 2015 pour la vulgarisation scientifique.