Participer au débat démocratique

Large Group of Student StandingSociologue, Dirk Jacobs (Groupe de recherche sur les Relations ethniques, les Migrations et l’Egalité GERME, Faculté des Sciences sociales et politiques ULB) étudie les questions d’enseignement et de migration. Il a notamment obtenu un ERC Starting Grant (Conseil européen de la recherche) pour étudier la ségrégation scolaire.   Depuis plusieurs années, le chercheur est actif sur Twitter. « Mes tweets sont liés à mes sujets de recherche. Je relaie par exemple des informations sur des publications récentes de collègues, l’annonce de débats ou les résultats d’enquêtes que nous avons menées, telle que l’enquête Pisa » explique Dirk Jacobs, « Je participe à des débats liés à l’interprétation de données ou des choix de société, comme par exemple, un projet de réforme de l’enseignement secondaire, débattu il y a quelques mois en Flandre. Certains de ses adversaires étaient très actifs sur Twitter, j’ai contre-argumenté via Twitter également. Je voulais en effet éviter que des journalistes aient une vision biaisée ou partielle d’une réalité complexe ».

Parmi ses abonnés, Dirk Jacobs compte principalement des journalistes et quelques collègues académiques. « J’avais déjà beaucoup de contacts avec la presse auparavant mais plusieurs journalistes me disent que si je n’avais pas mis l’information sur Twitter ils ne l’auraient pas vue. Il faut toutefois éviter de tomber dans l’excès: certains médias, en particulier néerlandophones, ont tendance à prendre trop au sérieux Twitter qui devient parfois la source d’information exclusive. Le format 140 caractères est aussi frustrant: impossible de développer un argumentaire sans mettre des liens web évidemment; difficile parfois aussi de discuter avec certains contradicteurs… ».

« J’avoue, je suis un utilisateur mitigé et stratégique de Twitter: j’y suis parce que j’ai le sentiment que sinon, le débat sur des questions de société telles que l’enseignement, serait laissé à quelques partisans ».

Suivez Dirk Jacobs, @DirkJacobs71