Publier en Open Access

Atelier « Open Access » animé par Marc Vanholsbeeck, Département des Sciences de l’information et de la communication ( ULB), Direction de la recherche scientifique du Ministère de la FWB; Valérie Durieux, Département de support aux activités académiques (ULB)

Plusieurs études relèvent une certaine défiance des chercheurs envers les revues en Open Access, accessibles uniquement en ligne. Pourtant, le mode de dissémination d’une revue n’est en rien corrélé avec la qualité scientifique des contenus diffusés, et l’Open Access offre des possibilités inédites en termes de visibilité de la recherche, tant auprès des pairs que des parties prenantes extérieures à l’université.

Dans cette optique, les intervenants ont discuté des critères permettant de séparer “le bon grain de l’ivraie”, dans le paysage en expansion rapide des revues Open Access, sur base d’exemples concrets proposés par les participants, chacun dans sa discipline. Ils ont également rappelé quelles sont les règles actuelles, en termes de publication et d’archivage Open Access, aux échelons institutionnel, national et européen.

Slideshow – 19 novembre 2015 – Atelier Communiquer sa recherche : AtelierULB-Publier_en_OA