Wikipedia: exercice pratique en 2e MA

wikipediaExpérience originale pour des étudiants de 2e master en Sciences psychologiques, à l’ULB: Olivier Klein et Laurent Licata leur ont proposé de rédiger des articles sur Wikipedia dans le cadre de leur cours Questions approfondies de psychologie sociale et interculturelle. Articles sur des thèmes au choix dans le domaine de la psychologie sociale et/ou interculturelle, d’environ 8000 mots, dans une forme wikipédienne. Outre cet article, les étudiants devaient donner un feedback sur un article proposé par un autre groupe. Et en final, l’ensemble des articles était soumis au site Wikipedia.

Intérêt de l’exercice? Olivier Klein et Laurent Licata citent en vrac: mettre en œuvre des savoir-faire en recherche bibliographique, synthétiser un vaste ensemble de ressources, communiquer vers le grand public, évaluer la qualité d’un article Wikipedia, interagir avec les wikipédiens à qui est soumis l’article… Outre ces buts pédagogiques, cette activité devait permettre d’améliorer le contenu francophone de Wikipedia en psychologie sociale et interculturelle.

L’expérience a également aidé à mieux comprendre le fonctionnement de l’encyclopédie en ligne. On peut en lire une synthèse sur DiFusion. Parmi les observations et conclusions, nous avons épinglé: le choix des thèmes est crucial sur Wikipedia – mieux vaut préférer des thèmes généraux à des pages très précises ou a contrario trop vastes. Etudiants et professeurs ont également très vite suscité les réactions des wikipédiens, plutôt favorables mais parfois fort critiques sur les aspects formels de certains articles – à chacun alors de batailler pour justifier son choix. Les étudiants qui souhaitaient modifier des pages existantes ont rapidement compris qu’il était préférable d’annoncer les changements proposés aux wikipédiens avant de les mettre en œuvre – l’argumentation et la diplomatie semblent fort utiles. Enfin, la soumission comme article de qualité fut difficile, seul un article l’a obtenue.

« La toute grande majorité des articles Wikipédia sont considérés comme des ébauches (plus de 70%), 23% sont des bons débuts, 3% des B, 0,1% des A, 0,23% des BA (bon article) et 0,14% des AdQ (article de qualité). En tant que spécialistes des domaines considérés, nous sommes assez surpris de la sévérité des labels accordés pour la plupart par des non-spécialistes » soulignent Olivier Klein et Laurent Licata.